Les premières étapes dans l’acquisition d’une langue étrangère : dialogue entre Acquisition et Didactique des langues
Journée d’étude Acquisition-Didactique 2 organisée dans le cadre du GDRI – SLAT avec le concours de PLIDAM EA 4514
Samedi 19 mars 2016
9h30 – 12h30
14h-17h
l’INALCO
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
Salle 4.07
Suite à sa première édition en 2013, l’objectif de cette journée d’étude est de créer les conditions d’un dialogue entre les domaines de la recherche en acquisition et de la didactique des langues étrangères.
La réflexion sera axée sur les étapes initiales d’acquisition/apprentissage d’une nouvelle langue par des apprenants adultes. Comme point de départ pour le débat, nous avons choisi des résultats provenant du projet VILLA (http://villa.cnrs.fr/) qui propose une description systématique de la manière dont les apprenants débutants construisent leurs connaissances en langue étrangère.
Les intervenants invités réagiront au texte téléchargeable ci-dessous.
=> texte : Les premières étapes dans l’acquisition d’une langue étrangère
Intervenants invités :
- Marina Chini, Université de Pavia (Italie)
- Antonella Agaillard Corvaglia (Académie de Créteil / INALCO - PLIDAM)
- Cyrille Granget, Université de Nantes
- Monique Lambert, Université de Paris 8
- Martin Howard, Université de Cork (Irlande)
- Martine Marquilló Larruy (Lyon 2)
- Ivan Šmilauer (INALCO / PLIDAM)
- Thomas Szende (NALCO / PLIDAM)
- Daniel Véronique (Université d’Aix-Marseille),